La peur de l’échec

On trouve souvent de nombreuses excuses pour ne pas se lancer dans un projet, quel qu’il soit : trop de travail ou pas assez de temps libre, manque d’idée, trop compliqué, … Mais Avez-vous déjà réfléchis aux raisons qui se cachent derrière ? Qu’est-ce qui nous empêche vraiment de nous lancer ?

Alors que nous sommes dans notre zone de confort où nous nous sentons à notre aise, nous aspirons parfois à autre chose. Pourtant, nous sommes bloqués et nous ne pouvons agir. 

Avez-vous pensé à la peur de l’échec ? Celle-ci peut être associée à la peur du changement également ou encore à un manque de confiance en soi. Car face à la réussite des autres, notre confiance en soi peut en prendre un coup ! Elle nous renvoie une bien piètre image de nous. Nous sommes alors convaincus que nos échouerons quelque soit l’action que l’on tente. Des pensées, telles que “je ne vais jamais y arriver”, “je ne suis pas assez compétent”, “je ne suis pas assez intelligent”, nous viennent à l’esprit et nous convainquent d’un échec assuré ! 

La peur de l’échec nous restreint donc dans nos actions car elle affecte notre volonté à agir.  Pourtant, si la réussite ne nous est pas assurée, l’échec non plus !

Comment dépasser cette peur de l’échec ? La première étape est de travailler sa confiance en soi. Plutôt que de ressasser ce que vous ne savez pas faire, ou les compétences que vous n’avez pas, commencez par lister ce que vous savez faire et quelles sont vos compétences. Vous en avez forcément ! L’idée est de remplacer les pensées négatives par des pensées positives. Vous dévaloriser sans cesse ne vous servira à rien d’autre qu’à vous… dévaloriser. 

La deuxième étape est la définition de votre objectif. Celui-ci doit être réalisable, atteignable, sinon c’est un rêve. Pour le vérifier, mettez en face les compétences que vous avez listées précédemment. Si vous persistez à vous fixer des objectifs impossibles, vous ne ferez qu’entretenir votre peur de l’échec… Si vous vous apercevez qu’il vous manque une compétence, vous pouvez dans ce cas vous former de manière à mettre vos compétences en adéquation avec votre objectif.

Mais alors, que faire en cas d’échec ? Nous avons 2 possibilités qui s’offrent à nous : Soit nous l’acceptons et nous recommençons, en modifiant certaines de nos actions (principe du droit à l’erreur), soit nous abandonnons au risque de nous éloigner de notre objectif et de continuer à entretenir notre peur de l’échec…  

L’idéal est aussi de parler de la situation vécue, de ne pas rester seul. Inutile de tourner en rond et de ressasser à nouveau votre échec. Trouvez la personne qui saura vous écouter, en toute bienveillance, celle qui vous aidera à réaliser votre propre analyse. 

Le coaching est un accompagnement qui vous permet de faire ce point. Vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante, sans jugement. C’est l’occasion de redéfinir votre objectif si celui-ci est ou était trop ambitieux. Le coach vous aide à identifier les leviers sur lesquels vous appuyer afin de vous remettre en action, ceci en adéquation avec vos valeurs. Vous pouvez également grâce au processus de coaching réaliser un travail sur votre en confiance en vous et sur l’estime de soi, points essentiels pour lutter contre la peur de l’échec. Vous exprimez en toute liberté vos émotions, car la déception ou la colère sont des émotions légitimes en cas d’échec. Le tout est que l’émotion reste passagère. Etre accompagné dans la compréhension de ses sentiments et émotions permet également de prendre du recul et de relativiser. Vous pouvez ainsi, en toute conscience, reconstruire votre plan d’actions, l’ajuster et continuer d’avancer.

“Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte” Winston Churchill

L’échec est généralement vécu comme négatif, tout comme l’erreur. Or souvenez-vous, l’Homme apprend tout au long de sa vie grâce à ses erreurs et ses échecs. Donc pour progresser, nous devons d’abord échouer ! 

Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Céline Dauchy