La résilience

Nous avons vécu ces dernières semaines, voire ces derniers mois, une période de trouble particulièrement stressante concernant la crise sanitaire liée au Covid-19 : peur de la maladie, peur de la mort, deuil, perte d’un travail, pertes financières, …

Alors, comment surmonter cette épreuve ? Comment pouvons-nous continuer à vivre de manière socialement acceptable en de telles circonstances ? 

La résilience est peut-être une des clés… Mais qu’est-ce que la résilience ?

C’est un terme médiatisé dans les années 1990 par le psychanalyste Boris Cyrulnik.

Selon le dictionnaire, la résilience est : 

“l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.” Larousse 

Il s’agit donc d’un phénomène psychologique qui permet à une personne de ne pas vivre dans un état traumatique, et de se reconstruire pour vivre en harmonie avec lui-même et ceux qui l’entourent. Donc nous pouvons dire qu’une personne résiliente est une personne capable de ne pas sombrer dans la dépression face aux difficultés qu’elle peut vivre, ceci sur une période plus ou moins longue. 

On entend aussi parler de la “capacité à rebondir”, c’est à dire à se remettre en action après une période difficile. 

Alors, si elle est parfois innée chez certains d’entre nous, qu’est-ce qui nous permet de développer notre résilience ?

Le premier élément est de décider de surmonter l’épreuve que l’on traverse. Lorsque cette décision est inconsciente, sans que l’on s’en rende compte, on parle de résilience naturelle. Prendre cette décision de manière franche et affirmée permet de développer sa capacité de résilience. Prendre des décisions de manière récurrente facilite notre capacité à agir. 

Le deuxième élément est de positiver. Il y a forcément dans la situation vécue un élément positif. Déterminez-vous un nouvel objectif. L’idée est de se tourner vers l’avenir et non plus vers la période traumatisante. Vous donnerez du sens à ce que vous vivez. N’oubliez pas que nous avons tous le droit à l’erreur !

Le troisième élément est de pouvoir en parler, avec une personne bienveillante et qui ne vous jugera pas. Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse… Être autonome n’est pas seulement faire tout, tout seul ; mais bien de savoir identifier à quel moment nous avons besoin d’aide et qui peut nous aider. 

Enfin, le quatrième élément qui vous permettra de développer votre capacité de résilience est de réaliser des choses que vous aimez et qui vous font du bien : dessin, sport, cuisine, jardinage, …. tout ce qui vous plait et qui vous permet de vous y plonger pleinement ! Vous vous mettez ainsi en action afin de vous éloigner de l’environnement néfaste dans lequel vous êtes.

Grâce à ces différents éléments, vous développerez également votre confiance en vous. Celle-ci vous aidera dans vos prises de décisions et donc pour développer votre résilience. Il s’agit bien d’un cercle vertueux

Le coaching est un accompagnement qui vous permet de faire le point sur votre situation. Vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante, sans jugement. C’est l’occasion de redéfinir votre objectif. Le coach vous aide à identifier les leviers sur lesquels vous appuyer afin de vous remettre en action, ceci en adéquation avec vos valeurs. Vous exprimez en toute liberté vos émotions, car elles sont légitimes à partir du moment où vous les ressentez. Le tout est que l’émotion reste passagère. Etre accompagné dans la compréhension de ses sentiments et émotions permet également de prendre du recul et de relativiser. Vous pouvez ainsi, en toute conscience, reconstruire votre plan d’actions, l’ajuster et continuer d’avancer. 

Nous avons donc tout l’intérêt à développer notre capacité de résilience…

Céline Dauchy