Le stress, le mal du siècle direz-vous… On en parle à toute les sauces. Certains le vivent tous les jours, d’autres le ressentent plus ou moins fort et le vivent plus ou moins bien….
Alors le stress, c’est quoi ? Il est du à quoi ? Pourquoi certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres ? Comment peut-on lutter contre le stress ?
Le stress correspond aux manifestations, aussi bien physiques que psychologiques, liées à l’adaptation à une situation ou à un environnement.
Il peut être positif, on parle alors de “challenge” ; comme il peut être négatif, allant jusqu’à provoquer l’incapacité d’agir.
Le stress se décompose en 4 phases :
- La phase d’alarme : C’est la rencontre avec le facteur stressant avec un effet direct sur l’organisme. C’est à ce moment que l’on ressent les premiers symptômes, tels que : la poussée d’adrénaline, le coeur qui s’emballe, les mains qui deviennent moites, …
- La phase de résistance : L’organisme mobilise toutes ses ressources pour s’adapter à la situation.
- La phase d’épuisement : Toutes les ressources de l’organisme sont épuisées. C’est lors de cette phase que l’on peut voir apparaître des symptômes physiques chroniques : ulcères, hypertension, …
- La phase de récupération : Elle est indispensable à l’organisme pour affronter de nouveaux facteurs stressants. En l’absence de cette phase, l’individu n’est plus en mesure de faire face et peut être sujet au burn-out par exemple.
Le stress est donc un déséquilibre entre l’individu et les ressources dont il dispose face aux facteurs stressants.
il y a 2 causes au stress :
- Les causes internes qui dépendent donc de soi uniquement, comme la pression que l’on se met selon ses croyances ou ses valeurs, la fatigue, ses émotions, …
- Les causes externes qui ne dépendent pas de soi directement, comme la charge de travail, les sollicitations multiples, l’absence de responsabilités ou de considération, l’absence d’autonomie, les nouvelles tâches, …
A ces causes, vous pouvez ajouter 2 facteurs de stress :
- Le stress positif et le stress négatif :
- il est positif lorsqu’il est source de motivation
- il est négatif lorsqu’il est contre-productif et limitant
- Le stress aigu ou le stress chronique selon qu’il se prolonge dans le temps ou non.
Chaque individu à une capacité d’absorption du stress différente. Cette capacité dépend de notre vision des choses, de nos croyances, de nos valeurs, mais également des phases de récupération que nous nous accordons. Nous réagissons donc tous différemment dans une même situation ou face à un stresseur identique.
Si nous ne pouvons pas toujours agir sur les éléments qui nous sont extérieurs, nous avons à contrario, la possibilité de modifier notre façon de voir les choses, d’apprendre à dire “non”, de modifier nos croyances ou encore nos perceptions….
Le coaching est un processus d’accompagnement qui vous permet de faire le point sur votre situation et votre stress. Vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante, sans jugement. C’est l’occasion de redéfinir votre objectif, celui de gérer votre stress différemment peut-être. Le coach vous aide à identifier les leviers sur lesquels vous appuyer afin de vous remettre en action, ceci en adéquation avec vos valeurs et vos besoins. Vous exprimez en toute liberté vos émotions, car elles sont légitimes à partir du moment où vous les ressentez. Le tout est que l’émotion reste passagère. Etre accompagné dans la compréhension de ses sentiments et émotions permet également de prendre du recul et de relativiser. Vous pouvez ainsi, en toute conscience, reconstruire votre plan d’actions, l’ajuster et continuer d’avancer.
Mieux gérer votre stress vous permet de trouver une nouvelle source de motivation.
Céline Dauchy