Le télétravail générateur de stress ?

Nous le savons tous, nous vivons une période sans précédent ! Un confinement total, national, pendant plusieurs semaines, où tout le monde a été impacté de près ou de loin. 

Certains d’entre nous se sont retrouvés, du jour au lendemain, en télétravail. Evidemment, c’était par obligation et non par choix ! Nous avons tous bien compris que cela était nécessaire pour nous protéger, nous, nos proches, nos collègues. Mais voilà, quand il ne s’agit pas d’un choix personnel, le télétravail n’est pas forcément perçu de la même manière…

Alors, quelle différence entre choisir le télétravail et se voir imposer le télétravail ? Qu’est-ce que cela change dans notre perception du travail ? Pourquoi, lorsque le télétravail nous est imposé, il est source de stress ? En quoi le coaching peut-il être une aide bénéfique ?

Jusqu’alors, lorsque l’on pratiquait le télétravail, c’était en général 1 ou 2 jours par semaine. Il s’agissait d’un accord avec son employeur et bien souvent une convention de télétravail était signée par les 2 parties. Chacun avait la possibilité d’organiser son temps de travail et sa charge en fonction de cet arrangement. L’employé, comme l’employeur étaient donc à l’aise avec cette pratique. Le contact physique était largement maintenu lors des journées dites en “présentiel”. Une relation de confiance était établie et l’efficacité de l’employé en télétravail n’était plus à démontrer. Tout était parfait ou presque ! En tout cas, chacun y voyait son intérêt.

Or, lors du confinement et la généralisation du télétravail, nous n’avons pas vraiment eu le choix. Nous avons basculé d’un travail parfois 100% en présentiel à un travail 100% à la maison. C’est une rupture totale, sans aucune préparation au préalable. Sans compter que nos enfants ont également été confinés et qu’il a fallu s’inventer prof de maths, prof de français, prof d’anglais ou d’espagnol…. Tout cela en même temps que notre travail. Bien compliqué à gérer tout ça… Quelle charge mentale

Et l’employeur dans tout ca ? Et bien, c’était tout aussi compliqué pour lui. Le management à distance n’est pas le même que le management de proximité. Sans compter la gestion difficile et parfois improvisée des connexions à distance qui pour certains ont pris du temps. La gestion de la crise au niveau de l’entreprise a pu en parallèle mettre la communication vers les équipes au second plan…

L’employé s’est retrouvé livré à lui-même, avec ses difficultés techniques, avec ses difficultés professionnelles, avec ses difficultés personnelles et surtout avec ce sentiment, persistant d’être seul au monde…. Nous voilà confronté à un facteur stressant de taille rendant notre travail bien plus compliqué qu’habituellement !

Nous l’avons vu dans mon précédent article que lorsque nous sommes confrontés à un facteur stressant, nous utilisons inconsciemment toutes nos ressources pour nous adapter. Nous faisons de notre mieux pour gérer la situation, tant bien que mal, c’est la phase de résistance. Parfois, elle est vécue de manière positive, comme un challenge ; bien souvent, elle est plutôt mal vécue et source de stress.

Si le facteur stressant disparaît, nous avons la possibilité de “recharger nos batteries” de manière à pouvoir les mobiliser à nouveau lorsqu’un nouveau facteur stressant se présente.

Sauf que dans notre cas de télétravail lié au confinement, le facteur stressant externe est persistant puisqu’il dure dans le temps. Pensez également que nos possibilités de récupération sont également limitées : peu de possibilité de faire du sport en extérieur, impossibilité de voir ses proches, loisirs limités (les restaurants, les parcs, les boutiques… sont fermés). Ce phénomène accentue l’intensité du facteur stressant.

Et lorsque cette phase de résistance dure, sans phase de récupération, nous nous épuisons. Nos ressources s’affaiblissent petit à petit, la dépression ou encore le burn out nous guettent. Nous comprenons donc aisément qu’une grande partie des personnes ayant effectué du télétravail imposé à 100% sont aujourd’hui en souffrance du au stress subi.

Il nous faut maintenant reprendre la route du travail, avec toutes les questions que nous avons liées à la crise sanitaire et au risque face à la maladie : nouveau facteur stressant… sans avoir eu le temps de récupérer nos ressources liées au stress du télétravail.

Pas simple tout ça. En quoi le coaching peut-il aider ? Le coaching est un processus d’accompagnement tourné vers soi, pour faire le point sur votre situation, mettre en évidence vos facteurs stressants et identifier les actions que vous pouvez mettre en place pour vous ressourcer. Vous y trouverez une écoute attentive et bienveillante, sans jugement. Vous vous exprimez en toute liberté. Le coach vous aide à identifier les leviers sur lesquels vous appuyer comme par exemple, apprendre à dire “non”, ceci en adéquation avec vos valeurs et vos besoins. C’est également l’occasion de prendre du recul et de relativiser

Mieux gérer votre stress vous permet de trouver une nouvelle source de motivation.

Céline Dauchy