L’aidant familial est bien souvent entouré de professionnels de santé qui oeuvrent pour son proche, mais il n’est généralement pas considéré dans la situation globale d’aide. Lorsque le fardeau (voir article 2) est trop important, il s’épuise moralement et physiquement. Nous avons également vu qu’une des causes de ce fardeau est l’absence de considération de ses besoins. Alors, en quoi le coaching pourrait être une aide aux aidants ?
Le coaching est un processus d’accompagnement visant à la détermination et l’atteinte d’un objectif personnel ou professionnel à partir de l’expression d’une demande. Il implique que le coaché, bloqué dans sa situation, soit dans un désir de changement avec un logique de sens pour lui. Il s’agit de la volonté de passer d’une situation A vers une situation B, plutôt que de ne plus vouloir être dans la situation A. Plus l’engagement du coaché est fort, plus l’atteinte de l’objectif sera facilité. Ce processus nécessite donc de clarifier cette demande. Car même si une demande est similaire, l’objectif ne sera pas exprimé de la même manière d’une personne à une autre. Les chemins pour atteindre un même objectif ne seront pas non plus forcément les mêmes et ils pourront correspondre à l’expression d’émotions et de besoins différents. Il s’agit d’exprimer, à l’aide du coach et de manière consciente, une demande bien précise. Le coach “servant” de révélateur. En cela, chaque coaching est différent et demande au coach de faire preuve d’une grande adaptabilité.
Le coaching prend ici tout son sens. L’aidant dispose d’un accueil bienveillant, d’une écoute sans jugement, dans le respect de son écologie. Celui-ci permet d’établir une relation de confiance dans laquelle le coaché est libre de s’exprimer et d’agir. Il lui est alors possible de réfléchir à ce qu’il veut, pour lui même ou pour son proche. Et en fonction, il se fixe à nouveau, un objectif, atteignable et fixé dans le temps. Au cours du processus, le coach est en mesure d’identifier les points de blocage et amène le coaché à dépasser ses croyances limitantes, en s’appuyant sur ses ressources, tout en étant vigilant au respect du cadre du coaching.
Différents thèmes peuvent être travaillés en coaching (liste non exhaustive) :
Sur le plan personnel :
- la gestion des émotions (culpabilité, colère, …),
- la gestion du stress liée notamment à la charge mentale
- L’organisation de son temps
- La gestion de ses relations sociales
- Le besoin de retrouver du temps pour soi
- l’estime de soi et/ou la confiance en soi
- la prise de décision si la question de placer l’aidé en établissement se pose par exemple
- …
Sur le plan professionnel :
- le maintien de la performance avec la situation d’aide
- la conciliation du travail avec le rôle d’aidant familial
- la prise de décision si le besoin de démissionner se fait sentir
- la modification de son contrat de travail pour pouvoir allouer plus de temps à son proche
- le changement de profession pour pouvoir assumer sa fonction d’aidant
- le retour au monde du travail après la perte de son proche (deuil)
- …
Le coaching basé sur une dizaine de séances permet à l’aidant de se “poser”, de prendre le temps de réfléchir, de prendre conscience de … ; et de ce fait, de trouver la meilleure solution pour lui-même et son entourage.
A noter que le coaching est une approche différente du conseil. Il ne s’agit pas de donner des solutions “clé en main”. Le coaching, dans le “ici et maintenant”, offre à l’aidant la possibilité d’être à nouveau en capacité de vivre selon ses propres choix, en pleine conscience, tout en tenant compte de son engagement auprès de son proche.
Céline Dauchy