Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent. Il s’agit plutôt d’un témoignage de ma vie d’aidant.
Je suis aidante d’un proche en situation de handicap. Plus précisément, en fauteuil roulant. Sa maison n’est plus adaptée à sa situation : maison à étage, sans chambre au rez-de-chaussée, il y a également des marches entre différentes pièces, lui en bloquant l’accès. Ce qui réduit considérablement son autonomie !
Nous prenons donc la décision de la faire déménager. Extra ! Jusque là, rien de très compliqué me direz-vous. Et je suis d’accord avec vous.
Alors, on se lance.
Nous commençons par établir notre budget. Français “moyen”, celui-ci est modeste, mais nous semble correct pour notre souhait d’achat. Tout va bien. Nous sommes également conscients que nous aurons des aménagements à effectuer dans notre futur foyer, fauteuil roulant oblige…
Ah oui, j’oubliais, crise sanitaire et confinement : on ne peut pas se rendre en agence… Rien de grave, nous avons internet. Nous commençons nos recherches : maison à étage, maison avec des marches à l’intérieur, maison avec des marches à l’extérieur sans aménagement possible, etc… Entre les anciennes annonces toujours en ligne, où les maisons sont déjà vendues et les biens inadaptés, ce sont nos premières déceptions : la grande majorité des maisons dans notre région sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite !
Par curiosité, je regarde les offres avec un budget plus élevé : certes, nous trouvons beaucoup plus de biens en plain-pied (et sans marche), mais sans aucune garantie que le fauteuil passera aux portes ! Et oui, en 2021, peu de maisons ont été construites dans l’objectif d’accueillir un jour une personne à mobilité réduite. Nous ne sommes donc pas plus avancés.
Je décide donc de faire appel aux professionnels de l’immobilier directement et contacte une dizaine d’agences sur le secteur recherché. Je leur explique mon projet, leur précise très clairement mes critères impératifs. Cela prend pas mal de temps. Mais c’est important pour éviter de perdre du temps sur des visites qui ne correspondraient pas à mon besoin.
Et là, nouvelle déception : silence radio. Des semaines passent et aucun retour des agents immobiliers. Il n’y a donc aucune maison dans notre budget qui puisse accueillir une personne en fauteuil roulant.
Finalement, une agence s’intéresse plus particulièrement à nous et tente de nous proposer plusieurs biens. En tant qu’aidant, je me dévoue pour les visites afin de ne pas déplacer mon proche inutilement. Nous sommes ravis de nous sentir reconnus et que notre problématique semble comprise. Je dis semble comprise car malheureusement, les visites que nous faisons sont catastrophiques : maison directe sur rue avec 3 marches pour entrer, donc sans aucune possibilité d’aménagement ; semi plain-pied dont le fauteuil ne passe pas la porte de chambre ; une autre avec la baignoire encastrée dans le sol (je fais comment pour mon proche : je bascule le fauteuil roulant et le laisse tomber au fond de la baignoire ?) ; ou celle ou il y a des marches tellement hautes pour accéder à la cour, qu’il est même difficile pour moi de les monter ! Sans compter que certaines visites ont cumulé ces différents inconvénients.
Aujourd’hui je lance un SOS :
- Aux agents immobiliers : Avant de vous lancer dans les visites, assurez-vous que le bien corresponde réellement au besoin de votre client. Si vous ne connaissez pas suffisamment ses contraintes, n’hésitez pas à lui poser des questions. Plus vous comprendrez ce qu’il attend, plus vous serez à même de le conseiller correctement.
- Aux promoteurs : dans vos projets de construction, pensez un maximum à inclure le handicap dans vos plans. Un simple passage de porte trop étroit, et nous ne pouvons même pas recevoir nos proches en situation de handicap à dîner !
- A tous ceux qui rénovent d’anciennes maisons (que ce soit pour les louer ou pour les revendre) : pourquoi laisser des marches à l’intérieur ? Il est tellement plus simple pour tout le monde que le sol soit plat… Élargissez au minimum les ouvertures des portes si vous ne pouvez pas tout ouvrir, vous aurez ainsi la possibilité d’offrir un logement adapté à tant de personnes en difficulté du fait de leur handicap. De plus, cela vous permet d’avoir un plus grand nombre d’acquéreurs et donc de favoriser vos transactions.
L’inclusion est l’affaire de tous. N’attendez pas d’être personnellement concernés pour agir, il sera peut-être trop tard.
Céline Dauchy